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NUTRTION JJB : 4 MEILLEURS ASTUCES DE RÉGIMES SPORTIF POUR LE JIU JITSU BRÉSILIEN

NUTRTION JJB : 4 MEILLEURS ASTUCES DE RÉGIMES SPORTIF POUR LE JIU JITSU BRÉSILIEN

Entretien avec Andre Pires Mineiro, Black Belt.

Je reçois souvent pas mal de questions sur l'alimentation et la nutrition des lutteurs et des combattants d'arts martiaux. Les pratiquants veulent manger correctement parce qu'ils pensent que cela va les rendre plus efficaces en cours de Jiu Jitsu Brésilien​​, leur permettre de récupérer plus rapidement après l’entraînement, et de leur donner une meilleure santé d’un point de vue global.

Eh bien, c'est vrai. Ce que vous mangez peut avoir un effet énorme sur vos performances. La nutrition est un des morceaux du puzzle le plus essentiel. En fait, bien manger est peut-être l'aspect le plus important si vous voulez devenir fort, en bonne santé et avoir assez d'énergie pour réaliser l’ensemble de vos activités. Mais la nourriture et l'alimentation peuvent également être un sujet vraiment déroutant, car il y a tellement de nombreux «experts», chacun ayant leur propre grain à moudre, des livres à vendre et des suppléments à vous proposer.

Changer votre alimentation de manière spontanée est une grande entreprise. Et à vrai dire, si vous changez vos habitudes alimentaires trop vite, votre solution ne sera probablement pas durable. C'est pourquoi je préconise de cueillir d'abord les fruits mûrs. Si vous commencez avec des petits changements qui ont de grands effets, alors vous verrez des résultats presque immédiatement, ce qui pourrait vous inciter à faire encore des changements plus importants à l'avenir.

Voici mes 5 meilleures astuces pour le régime alimentaire des combattants de Jiu Jitsu Brésilien:

1) Évitez les sucres le plus possible. 


C’est un jeu un peu sournois car les sucres sont cachés partout, même dans les soi-disant aliments sains comme les assaisonnements de salade, les yaourts et les sauces tomate.

Vous devez apprendre à lire les étiquettes, car les ingrédients suivants sont fondamentalement du sucre mais on leur donne un autre nom: dextrose, maltose, sirop de maïs, sirop de mélasse, glucose, fructose, cassonade, muscade, ou sucre de Demerara, ainsi que le sirop de maïs riche en fructose (HFCS). Ce sont des sucres particulièrement mauvais pour vous.


L'ingestion chronique de grandes quantités de sucre finira par conduire au diabète pour de nombreuses personnes. Cela peut vous sembler un problème un peu lointain, essentiellement théorique, mais je peux vous assurer que c'est une maladie horrible.. Donc bannissez le sucre !

2) Buvez beaucoup d’eau 

Cela signifie de l'eau pure, sans arômes ajoutés, non sucrée, pas de boissons sportives, de thé glacé, de limonade, d’eau vitaminée, etc… 


Les boissons diététiques édulcorées avec du sucralose, Nutrasweet, aspartame et autres édulcorants ne valent pas mieux pour vous que les sodas classiques. En fait, ils peuvent même être pire ! Certaines études indiquent que les sodas sans sucre troublent réellement votre corps et vous incitent à prendre plus de calories au total, aboutissant de plus en plus à l'obésité et au diabète avec leurs effets secondaires malsains.

Apprenez à prendre plaisir à boire de l'eau pure. Je bois environ 4 litres d’eau par jour. Je le fais en emportant une bouteille de 1,5 litre avec moi de manière systématique, pour la vider complètement quatre fois par jour (généralement une fois avant le petit-déjeuner, une fois avant le déjeuner, une fois dans le courant de l'après-midi et une fois avant le dîner)

3) Mangez énormément de légumes et végétaux bien colorés !  


La principale composante de votre alimentation doit être les légumes. Les gorilles deviennent fort et gigantesques avec ​​les légumes, vous le pouvez aussi. 


Je me considère souvent comme végétarien et j’essaye de manger une grande variété de légumes chaque jour. Vos salades et légumes sautés devraient ressembler à de vrais pots-pourris multicolores avec du brocoli, du chou frisé, des poivrons, des oignons verts, du chou-fleur, des carottes, des betteraves, des choux, des haricots, plusieurs légumineuses, etc…

Par ailleurs, les pommes de terre et le riz ne comptent pas comme des légumes. Il ne s’agit vraiment que de gros morceaux d'amidon, qui – sur le plan biochimique – ne sont jamais que de grosses quantités de molécules de sucre reliées entre elles. Il est intéressant de noter que l'homme le plus vieux du monde, âgé de 123 ans, Carmelo Flores Laura, évite le riz et les pâtes. Il se fait plutôt le défenseur d'une alimentation à base d'orge. L'orge est considéré comme un aliment à faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il libère ses sucres beaucoup plus lentement que la plupart des autres céréales et féculents, les niveaux de sucre dans le sang sont moins élevés, ce qui épargne le système hormonal de l'insuline.

(À vrai dire, j'ai eu un bon fou rire en apprenant que l'homme le plus vieux du monde recommandait spécifiquement de manger de l’orge puisque l’orge contient beaucoup de gluten et qu’une foule de personnes voudrait vous faire croire que le gluten est l'œuvre du diable. Cela va bouleverser beaucoup de gens, mais mon opinion personnelle est de dire que l'hyperglycémie et le diabète touchent un pourcentage beaucoup plus élevé de la population que la sensibilité au gluten.)

Le fond du problème, c’est que plus vous irez du côté végétalien et/ou avec une alimentation crue de qualité, au plus votre santé sera bonne. Mais un régime végétalien prédominant nécessite beaucoup de travail et demande un véritable engagement, de sorte que vous ne voudriez peut-être pas éviter complètement la viande. Il vous suffira simplement de ne pas prendre de grandes portions de viande à chaque repas. Votre système digestif ne peut absorber qu’une quantité limitée de protéines à un moment, en fonction de votre corpulence. Un régime végétalien ou à tendance cru avec un peu de viande ajoutée est probablement l'un des choix les plus sains pour les athlètes.

4) Au plus vous vous entraînez, au plus votre alimentation doit être parfaite. 

Votre corps ne se  renforce pas en cours d’entraînement mais après l'entraînement. Lorsque votre corps récupère, il devient plus fort. Et plus vous vous entraînez, plus votre alimentation doit être capable de vous fournir les blocs de construction pour une récupération rapide. Si vous vous entraînez dur et que vous vous alimentez avec des aliments malsains ou de mauvaise qualité, vous serez beaucoup plus sensibles au surentraînement et toutes les blessures qui vont avec.

Essayez de manger un certain type de glucides avec une source de protéine une demi-heure après la fin de vos séances d'entraînement. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser une poudre de protéine ou un substitut de repas mais en général, au moins les aliments sont transformés, au mieux c'est.

Mais si vous ne vous entraînez pas de manière intense, il sera toujours préférable de garder un régime sain. Tout d'abord vous allez prendre de bonnes habitudes, ce qui va vous servir pour toute votre vie. Deuxièmement, les séances d’entraînement deviendront beaucoup plus difficiles à réaliser si vous avez pris quelques kilos pendant cette pause de l’entraînement.

Si vous tenez à rester en aussi bonne forme que possible quand vous revenez sur le tatami, gardez votre régime alimentaire sous contrôle !

Enfin, gardez à l'esprit que tout le monde est différent. Ce qui fonctionne pour moi psychologiquement et sur le plan biochimique peut ne pas fonctionner pour vous. Vous devrez donc expérimenter jusqu'à ce que vous obteniez la bonne formule pour votre corps, votre propre physiologie, et votre propre situation qui est unique.

Au cours de ces lignes, si vous avez créé votre propre régime alimentaire ou que vous auriez des astuces de nutrition à partager avec les lecteurs, quelque chose que vous avez essayé et qui fonctionne vraiment pour vous, s'il vous plaît, n'hésitez pas à le partager dans la section spécialement créée à cette fin.

1 Comments

    • Avatar
      Mya
      févr. 14, 2017

      Super article. Pour ma part, j'ai banni le sucre de mon alimentation. Ca a été difficile car le sucre est partout aujourd'hui. J'ai fait une detox de sucre en 21 jours en me basant sur les conseils d'une blogueuse américaine. (On trouve plein d infos à ce sujet sur le net) Et ça marche. Je suis moins attirée par les gâteaux industriels, tous les trucs toxiques vendus en hypermarché. Je mange sainement, beaucoup de "fait maison". Je suis en super forme et j'ai perdu du poids sans régime.

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